16 janvier 2023
Bonjour les amis du rire et du positif,
Pour rire souvent, sans raison et franchement, les séances de rire reprennent gaiement en 2023.
Vous pouvez consulter les dates dans la colonne rose ci-dessous.
Rendez-vous nombreux et joyeux !!!
YOGA DU RIRE ET RIGOLOGIE
Yoga du rire
Le rire c’est sérieux !
C’est le médecin indien le Dr Madan Kataria qui a créé avec son épouse Madhuri le yoga du rire en 1995. Il s’agit d’une méthode simple et efficace, accessible à tous. Le yoga du rire est enseigné en France par l’école du positif (dirigée par Fabrice Loizeau) et l’école internationale du rire et du bonheur (dirigée par Corinne Cosseron).
Une séance de yoga du rire dure environ une heure et est organisée en plusieurs phases. La technique est issue de recherches scientifiques qui ont pu démontrer que le rire réduit le stress, améliore nettement le système immunitaire, et augmente les émotions positives. C’est une porte ouverte vers l’optimisme, vers un bien-être physique, mental et social.
L’animation se déroule dans un cadre bienveillant de non-jugement et de confiance. Il est question de bien-être et non de performance. Chacun fait les exercices selon ses moyens. Rien n’est juste ou faux, bien ou mal, c’est le ressenti personnel qui sert de référence tout au long de la séance.
Le rire est abordé comme un exercice, qui va se transformer rapidement en rire contagieux facile à reproduire. Il s’agit de rire sans passer par le mental, de lâcher prise, de se laisser aller à son espièglerie d’enfant pour révéler la joie de vivre intérieure à chacun. Il peut se pratiquer en entreprise, en milieu scolaire, en maison de retraite, ou encore en cardiologie.
Une séance de yoga du rire, dans son organisation, peut être comparée à un bon repas.
On commence par l’apéritif, qui correspond à des exercices de respiration et de mise en mouvement du corps. On se met en condition, on élimine les tensions et on pose sa respiration. On échauffe le corps qui va être sollicité au niveau des poumons, du plexus solaire, du ventre et de la voix.
On poursuit avec le plat principal : plusieurs exercices de rire intentionnels successifs, entre 8 et 12, sur le thème du jour. On utilise des situations de la vie courante pour amener le rire grâce à des gestes, postures, ou grimaces. Il s’agit d’atteindre 15 minutes de rire consécutif afin d’en obtenir les bienfaits. Le cerveau ne distinguant pas le rire spontané du rire simulé, le corps bénéficie de tous ses bienfaits. La dynamique de groupe permet au rire de devenir de plus en plus naturel, au corps de se relaxer et à l’esprit de s’apaiser.
On passe au dessert qui correspond à la méditation du rire, c’est-à-dire une phase de fou-rire collectif allongé, suivi d’une courte séance de relaxation guidée.
Puis arrive le digestif, le retour en groupe tout en douceur et le partage du vécu de chacun.
Rigologie
La rigologie a été développé en France par Corinne Cosseron et est enseignée depuis 2005. Il s’agit d’un regroupement de toutes les méthodes permettant d’utiliser le rire et la joie à des fins de mieux-être et de développement personnel dans la vie quotidienne. Elle emprunte beaucoup au yoga du rire. Elle ajoute aux exercices de rire du jeu pour cultiver sa joie de vivre et une attention aux émotions. L’objectif visé se veut plus complet, tendant à un état d’harmonie plus global du corps et de l’esprit. C’est l’homo ludens qui est activé dans cette approche, qui intègre également les bases du clown, de la sophrologie ludique (fondée par Claudia Sanchez et Riccardo Lopez) et de la psychologie positive. L’ambition est de détendre les rieurs pour que les bénéfices de la séance durent et que les changements deviennent visibles sur le comportement des participants.
Sur une durée d’environ 1h15, une séance type comprend des exercices de rire et des jeux sur un thème différent à chaque fois (30 min), des exercices de stretching (5 min), d’ancrage, d’évacuation des émotions négatives (5 min), de bien-être (5 min), des techniques de respiration, une méditation du rire (15 min) et un moment de relaxation guidée (10 min), puis de feed back et de partage en groupe (5 min).
Les séances de rigologie, comme celles de yoga du rire, peuvent se pratiquer dans tous les milieux, scolaire, santé, social, et à tous les niveaux de l’entreprise.
Effets bénéfiques du rire
- Permet une multiplication par trois des échanges respiratoires, ce qui améliore l’oxygénation du corps et permet une meilleure expulsion des déchets
- Facilite la digestion et combat la constipation par la gymnastique abdominale provoquée par le rire
- Améliore la qualité du sommeil grâce à l’augmentation du taux de sérotonine
- Lutte contre la douleur, réduit la tension musculaire
- Grâce à l’activité du diaphragme, augmente le bon cholestérol et diminue le mauvais
- Développe la production des anticorps et renforce le système immunitaire
- Fortifie le muscle cardiaque
- Améliore l’hypertension artérielle
- Favorise un moral positif par la sécrétion d’endorphines
- Rajeunit le visage, ralentit l’apparition des rides
- Entretient l’apparence physique
- Nettoie les voies respiratoires et diminue rhume et toux
- Au travail, contre les effets du stress en termes de concentration, d’état de vigilance, de confiance en soi, de tension musculaire, de nervosité et de capacité de travail
- A des effets préventifs et thérapeutiques
- Développe un mental positif et permet de mieux faire face aux défis quotidiens
- Libère les hormones du bien-être amenant à des sensations de bonheur, de chaleur et de plaisir, ce qui encourage à mieux vivre ses projets et ses relations
Contre-indications au rire :
Le rire et est destiné en règle générale aux personnes en bonne santé mentale et physique afin de les maintenir en bonne santé. Il s’adresse à tous les âges connaît quelques contre-indications en lien avec la santé telles que :
- opération récente de l’abdomen (3 mois),
- suites opératoires (3 semaines),
- glaucome,
- hernie abdominale,
- hémorroïdes actives,
- incontinence due au stress,
- descente d’organes,
- asthme sévère,
- déséquilibres psychiques.
Toute personne souffrant d’hypertension, de pathologie cardiaque ou enceinte, est invitée à se renseigner auprès de son médecin avant de participer à une séance de yoga du rire.
Et encore :
10 minutes de rire équivalent à 30 minutes de jogging ou 25 minutes de rameur sur le plan cardiotraining, et à 2h sans douleur !
3 minutes de rire
équivalent à 15 minutes d’exercice physique intense.
Un bon fou rire est aussi bénéfique que 10 minutes de relaxation.
Pour en obtenir les bienfaits, il faut rire en continu pendant 15 minutes pour secréter les hormones du bonheur. Nous rions actuellement moins de deux minutes par jour contre 18 dans les années 50.
Une minute de colère affaiblit ton système immunitaire pour 4 à 5 heures. Une minute de rire renforce le système immunitaire pour 24 heures.
Les séances de rigologie avec les collègues de travail sous la conduite d’Aline m’ont permis d’avoir une bouffée d’air vraiment rigolote, voire sportive par moment tant les muscles du visage et du ventre étaient mis à contribution ! C’était aussi l’occasion de passer du temps ensemble dans un contexte complètement différent. Aline a su nous conduire dans ces moments avec brio, tout en ayant la sensibilité de choisir le bon exercice au bon moment, en mettant tout le monde à l’aise – ce qui n’était pas gagné d’avance vu les exercices proposés. Ces séances ont eu un effet très positif sur les relations sociales, professionnelles, sur ma santé physique et émotionnelle. Encore une année plus tard, je mets en pratique certains exercices qu’Aline nous a montrés. Je la remercie chaleureusement et la recommande vivement à toutes celles et ceux qui voudraient découvrir ou pratiquer le rire en groupe.
J’ai eu la chance de participer à plusieurs séances de rire avec divers compagnons. Chaque séance était différente mais à chaque fois j’ai pu me déconnecter pour me concentrer sur une chose : rire. J’ai spécialement apprécié l’état dans lequel j’étais après une séance. Je me suis senti grandement apaisé.
Ces petits moments hors du temps sont, la découverte passée, très savoureux et requinquants. Les minutes défilent rapidement et on sort de là en pleine harmonie avec soi-même. Le fait de rire et de sourire pendant différents exercices qui durent quelques minutes chacun entraine une dose de bonne humeur qui fait du bien à l’ensemble du corps. Je conseille vivement aux non-initiés de tester une fois pour se rendre compte des bienfaits de cette méthode relaxante bien que surprenante.
La première séance n’a pas été évidente pour moi… le rire n’était pas très spontané. Depuis, je suis plus à l’aise. L’enthousiasme d’Aline est communicatif et ses compétences sont manifestes. Je ris maintenant plus facilement et avec aisance. Je ressens un grand bien-être après chaque séance. Merci pour cette évolution personnelle. Gratitude à la pratique et à la détente qu’elle occasionne !
Alors mon ressenti après le yoga du rire était très positif, un bien-être général (physique et moral) J’ai beaucoup apprécié le fait d’être en mouvement (et à pieds nus) et aussi le contact physique entre les personnes lors de certains exercices (se tenir par les mains). Par contre, ce n’était pas évident pour moi le rire forcé. C’est vraiment plus facile de rire d’une blague ou d’une situation drôle. Si les mimes (exercices) étaient plus drôles ça serait plus évident, je pense. Mais, j’ai bien retenu qu’un rire forcé est autant bénéfique pour notre corps et notre moral qu’un rire spontané donc je me forcerai plus facilement à rire à l’avenir. J’ai beaucoup aimé ta façon d’amener les choses, surtout l’intro et la conclusion pour se recentrer et se détendre. Le passage entre les exercices avec les « applaudissements » sont vraiment top. L’exercice que j’avais préféré était le « que fais-tu? » d’être en rond avec une personne qui mime au centre et la dynamique de poser la question et prendre la place de la personne. Finalement, l’ambiance était vraiment sympa et drôle, c’était super.
J’apprécie énormément le yoga du rire ! Il m’apporte un renouveau, un bien-être et un lâcher prise bienvenu ! Les exercices proposés me permettent une introspection et la découverte de ressources intérieures. Un vrai bonheur sous l’impulsion d’Aline très investie et au top dans la méthode. Merci !!
Rire en ta compagnie, sous ta houlette bienveillante, c’est entrer dans le plaisir qui s’exprime pour soi et dans le mouvement collectif. Chaque seconde de rire est un pétillement et un hymne à la joie. Merci pour cette initiation et ce partage.
Apaisé, recentré et relaxé. Voilà comment je me sentais en sortant de la session de rire. L’heure débute par quelques exercices tout à fait intéressants qui nous permettent de déconnecter rapidement de notre journée. Une fois dans l’ambiance, nous sommes portés dans un ouragan de rire, de joie et de bien-être. Cette petite parenthèse dans notre quotidien fait le plus grand bien et permet de se recentrer sur soi. Et quel bonheur de rire un bon coup !
C’était super. Avec un côté magique. Ce moment m’a permis de beaucoup rigoler et d’échanger, d’oublier les mauvaises ondes et d’avoir du rire plein la tête. J’ai beaucoup aimé l’activité proposée le jour où j’y suis allée… je vous souhaite de la découvrir.
Merci pour le bonheur transmis lors de tes séances de rire, menées avec humanité, intelligence, simplicité et partage. J’en suis toujours ressortie avec le sourire, sereine et joyeuse. Cela nous rappelle que nous pouvons chanter, rire et ainsi offrir une place à la joie de vivre et y rajouter un bel arc-en-ciel au fond de notre être. Vivre comme l’on rit, aimer et sourire à la vie… Merci Aline
Pour moi, cette activité du rire est :
- Une invitation au voyage
- Une balade vers l’inconnu
- Un moment de détente
- Un moment de partage
- Un moment de lâcher prise
Difficile de résumer car c’est beaucoup dans le ressenti et notre état d’esprit
Alors j’ai bien aimé et ça m’a fait du bien. Je crois qu’il faut vraiment réussir à se lâcher et ne pas trop réfléchir à ce qu’on fait parce que c’est un peu bizarre . J’ai bien vécu la séance. Le format est bien et les exercices aussi. L’ambiance de la séance était top. Je me demande comment ça se passe avec des gens qui ne se connaissent pas. Et ta façon d’amener était très bien aussi
Je ressens un plein d’énergie positive et de ressourcement tellement agréable après une longue journée de boulot. Alors que j’avais l’impression qu’il ne me restait plus que le repos sur le canapé sous la couverture comme option de fin de journée, la séance de rigologie m’a réchauffé de l’intérieur, m’a libéré la tête et m’a redonné de l’énergie. Un vrai bonheur une fois dépassée la petite gêne des exercices de mise en train un peu clownesques. Entendre rire les autres et m’entendre rire en fin de séance, durant le rire collectif, m’amène une vague positive en moi qui balaie mes tracas du quotidien et autres soucis du moment.
Rire… comme j’aime ça… et je le fais souvent… Yoga du rire ? Je trouvais un peu étrange de se donner rendez-vous avec le rire mais j’y suis allée, et ce fut une bien jolie découverte ! Du premier rire un peu forcé au vrai rire aux larmes, ce voyage dans le partage des émotions positives est revigorant. Une sensibilité singulière… et sincère… Jamais pareil, plein de créativité, en harmonie avec les saisons… j’ai aimé, j’y suis retournée, des amies y ai emmenées, enchantées… Aline, merci pour ces tranches de bien fou, une évasion bienvenue en tout temps…
Moi j’ai beaucoup aimé. Cela m’a bien réchauffée et je ne suis pas tombée malade. La forme me plaisait bien aussi. Les gestes étaient faciles et accessibles. Le pratiquer avec le groupe qu’on était fut un pur plaisir. J’ai raconté à mes collègues et ils m’ont dit: « ah mais c’est pour ça que tu es aussi zen avec cette panne d’ordinateur et téléphone » ???????? J’essaie de l’appliquer le plus possible.
Du rire surtout, de la détente, de la relaxation, des jeux, des exercices de respiration, de pleine conscience et de psychologie positive pour prendre soin de votre santé et de votre bien-être
Actualités
A fleur de riiire revient en 2023!
09.01.2023
Convaincu-e par les bienfaits du rire? Rendez-vous en 2023 aux dates suivantes jusqu’à l’été :
Séances régulières
Soyez les bienvenus aux prochaines séances qui auront lieu aux dates suivantes, à chaque fois sur un thème différent :
Lundi de 19h15 à 20h45 (environ)
Pour toute personne intéressée
En salle
Aula du Collège des Foulets
Rue Abraham-Robert 36
2300 la Chaux-de-Fonds
Tarifs
-
15.-frs par séance de rigologie de 1h30.
Interventions sur demande
-
en institution, en entreprise ou club de sport
-
pour des groupes (familles, amis, collègues, chorales)
-
lors d’événements particuliers (anniversaires, fêtes de famille, enterrement de vie de jeune fille ou de jeune homme, salons de bien-être, festivals)
A domicile ou dans un lieu à convenir
Liens
PSYCHOLOGIE POSITIVE
La psychologie positive c’est :
- Des outils simples basés sur les résultats d’études scientifiquement validées en psychologie et reproductibles
- Une suite au courant de psychologie humaniste
- Un focus délibérément porté sur ce qui fonctionne malgré les difficultés
- Une découverte et un renforcement de ses forces et de ses ressources pour atteindre un certain bien-être
- Des clés pour mieux se connaître et se comprendre
- Un rééquilibrage entre le positif et le négatif
- Dans une orientation entreprise, un équilibre dynamique entre le bien-être, l’engagement et les résultats, baignant dans les trois éléments que sont l’environnement de travail, le vécu au travail et les ressources personnelles
- Un lien étroit entre bien-être et performance dans l’idée de fonctionnement optimal
- Un travail sur des thèmes tels que les émotions, la motivation, le temps, la résilience, les forces, les relations aux autres
La psychologie positive, ce n’est pas :
- La méthode Coué qui consiste à se convaincre que tout va bien quand ce n’est pas le cas
- Une négation de ce qui ne va pas
- La recherche du bonheur à tout prix
- Du développement personnel uniquement basé sur l’expérience de vie
- Égal à la pensée positive
- De l’autosuggestion pure
- Une approche égoïste centrée sur soi
- Destinée uniquement aux gens qui vont bien
La psychologie positive abordée dans ses différentes notions, telles que l’optimisme, les émotions, la résilience, la gratitude, les relations positives, la compassion, par le biais d’exercices pratiques et au moyen d’outils simples à mettre en œuvre, afin de découvrir vos forces et vos ressources et optimiser votre fonctionnement tant professionnel que personnel
Actualités
Ateliers Psychologie positive
Interventions
-
en institution, entreprise ou club de sport
-
suivis individuels, de couple et familiaux
Offre sur demande
Liens
ALINE FLEURY
Je viens au monde dans un petit village de la campagne neuchâteloise. A l’âge de 5 ans, je déménage avec mes parents et mon frère dans la ville la plus proche, dont le slogan était à l’époque « une ville à la campagne ». Cette maxime a son importance : j’aime cet esprit de village, où les gens se connaissent et se saluent. J’aime aussi l’ambiance de cette ville ouvrière, chaleureuse et solidaire. C’est aussi la proximité de la nature à quelques pas du domicile, qui m’est devenue nécessaire pour me ressourcer régulièrement. C’est là que je commence l’école et que je participe à mes premières activités de groupe, le scoutisme. D’une part j’adore apprendre et d’autre part j’apprécie beaucoup les soirées autour du feu de camp à chanter avec mes amies, les énigmes à résoudre, les tâches à accomplir toutes ensemble pour le bien commun.
Depuis toute gamine, je suis sensible à cette énergie du groupe. Je continue de développer cette part de moi dans le sport d’équipe. Je suis joueuse, puis entraineur de tchoukball (un sport novateur où les équipes jouent l’une avec l’autre et non contre) pour des personnes de tous âges. J’aime embarquer les autres dans mes séances préparées avec soin. En parallèle, je me passionne pour le hockey sur glace, sport pratiqué intensément par mon frère. Je le supporte avec fougue, et je suis une véritable fan de l’équipe première de la ville. J’aime décortiquer les mécanismes qui font la beauté du jeu et la réussite d’une équipe.
Je poursuis ma route avec ma formation professionnelle, dans le domaine du social, avec le leitmotiv que chacun, y compris les personnes fragilisées, puisse trouver sa place dans notre monde parfois secouant et brutalisant. Je me sens investie d’une mission : contribuer à rétablir une certaine justice, donner accès aux richesses du bien-être à eux qui n’en ont pas ou trop peu. Je travaille depuis une quinzaine d’années dans l’aide individuelle. J’ai à cœur de donner des outils aux personnes afin de valoriser leur expertise de leur propre situation, mobiliser leurs ressources en tous genres, qu’elles puissent rester ou redevenir autonomes dans leurs décisions. Qu’elles aient des perspectives d’avenir me semble de plus en plus essentiel, mes dernières formations continues m’en ont convaincue. Tant mieux si je peux contribuer à leur ouvrir des portes, à stimuler leur créativité et à faciliter leur progression.
Au moment d’une pause professionnelle, et respectant mon besoin de stimulation intellectuelle, je me forme comme guide-interprète du patrimoine : j’aime l’idée de jouer la médiatrice en révélant au public les beautés de notre monde, toutes proches, toutes simples et pourtant si enchanteresses. Passer à l’animation de groupe me permet d’activer d’autres leviers, là où les parcours et les expériences de chacun, quels qu’ils soient, peuvent apporter des enseignements aux autres dans la richesse des échanges et partages. J’adore faire émerger la curiosité, attirer l’attention aux manifestations de la vie autour de soi. Je n’ai pas encore eu l’occasion de pratiquer cette activité de manière régulière.
Nourrie par cette digression, je reprends mon cursus professionnel dans le domaine social. Je n’y suis toujours pas, je sens encore une lacune à combler pour compléter ma mallette et trouver la place qui est la mienne, le moteur de la suite de mon parcours.
C’est la découverte du rire comme outil de bien-être qui va me l’apporter. Je me sens à ma place à offrir ce moment de joie et de détente. Quel kiff de s’enthousiasmer avec d’autres pour les petits bonheurs de la vie de tous les jours ! Le rire est un super terrain de jeu : il est concentré dans l’ici et maintenant. Il met en œuvre l’écoute de soi, offre une alternance d’excitation, de concentration et de relaxation, physique et psychique. Il contient également une dimension de travail corporel essentielle selon moi, alors que beaucoup de gens semblent déconnectés d’eux-mêmes, mus par les vagues extérieures et peu ancrés. Le rire est un bon outil, déjà connu de tous, ne demandant aucune compétence spécifique. Il est simple à libérer par des exercices et ne demande qu’à émerger. Il est là, universel, indépendant des langues et des cultures ; il permet le partage, vise la paix, passe outre les inégalités sociales, est activable et adaptable à tous les âges. J’ai pu percevoir dans mon travail le mal-être, l’isolement, la difficulté à trouver sa place, à habiter le présent et à se projeter dans l’avenir. Le rire c’est l’ici et maintenant, le lâcher-prise, le cérébral laissé de côté, l’optimisme, la joie, une graine de bonheur qui peut continuer de germer et grandir d’heure en heure et de jour en jour. J’ai pu expérimenter que je dispose d’une excellente sensibilité pour percevoir l’état émotionnel de chacun, l’accueillir et lui donner sa place. Grâce à mon travail et aux actions menées pour mon développement personnel, j’ai l’habitude de m’adapter tous les jours, aux imprévus, aux obstacles, aux rythmes différents, de rebondir si quelque chose ne fonctionne pas. Je peux apporter du positif et de la légèreté dans ce monde exigeant
Fascinée par le groupe, et les bienfaits qui s’en dégagent, j’accompagne maintenant des familles qui vivent des bouleversements de leurs liens sociaux dans des épreuves de vie (séparation-divorce, deuil ou maladie physique ou psychique). Et pour continuer de remplir ma valise d’outils, je participe actuellement à une formation en psychologie positive. Mon souhait est de pouvoir proposer bientôt des ateliers tout public afin de transmettre ces connaissances si précieuses et utiles dans notre vie quotidienne pour affronter sereinement le monde exigeant qui nous entoure.
CONTACT
Vous pouvez me contacter par mail, téléphone ou par le biais de ce formulaire.
Aula du Collège des Foulets
Rue Abraham-Robert 36
2300 la Chaux-de-Fonds
+41 76 518 36 12
Événements
Lycée DDR : journée de bien-être pour les élèves, rire et positif, 2 ateliers de 2h, 04.04.2023
Expériences
Plusieurs initiations dans le cadre professionnel: SFPO, art-thérapeutes, ODAS, ANIAS